MONTCHAVIN
HIVER
AU CŒUR DU PARADIS DU SKI
​
Qui pourrait croire que le merveilleux village de Montchavin était presque abandonné au début des années 1970 ? Habité toute l’année, ce village a réussi sa reconversion en devenant une station de sports d’hiver des plus charmantes des Alpes françaises.
En effet, tout en faisant partie d’un immense domaine skiable, Montchavin a su préserver ses chalets traditionnels de pierre, de lauzes et de bois et son ambiance authentique, au milieu des sapins d’une jolie forêt.
Situé à 1250 mètres d’altitude, le village fait partie d’un réseau de centaines de pistes puisqu’il est le trait d’union entre La Plagne et Les Arcs : il constitue le cœur du domaine appelé « Paradiski ».
​
LE SKI
​
Chaque skieur y trouvera son compte, selon ses aspirations :
​
-
L’offre de base comprend le domaine de Montchavin et des Coches, le village voisin, avec 25 km de pistes idéales pour les familles avec enfants, les débutants (2 zones d’apprentissage) et les skieurs à la recherche de tranquillité ;
-
L’offre intermédiaire comprend le domaine de La Plagne, offrant 225 km de pistes, pour tous les niveaux, avec des zones de snowboard, de hors-piste et un accès au glacier de La Plagne enneigé toute l’année, espace favori des skieurs de bon niveau ;
-
L’offre « XXI », la plus complète, recouvre 425 km de pistes sur les stations de La Plagne et des Arcs grâce à la télécabine Vanoise Express (200 places) qui les relie et se situe au sein de Montchavin : un second glacier, des snowparks, du free-ride et une piste de vitesse olympique sont dès lors accessibles aux skieurs boulimiques.
Le skieur de fond se laissera séduire par 16 km de pistes en pleine nature, quant aux autres techniques, Montchavin offre même la possibilité de faire du télémark, étant donné que le village a accueilli la première coupe du monde de cette discipline en 1995.
Le domaine est équipé de canons à neige qui assurent un enneigement tout au long de la saison.
ETE
LES ACTIVITES
Montchavin offre une gamme de loisirs très diversifiée. Randonnées, balades en raquettes, traîneaux tirés par des chiens, snake-gliss (luge collective), scooters des neiges, quads, ski-trikke mais aussi SPA et détente aquatique : l’espace Paradisio (1000m2) invite les skieurs à se relaxer dans ses équipements luxueux - bassin balnéo de 70m2, sauna, hammam, cabine infra-rouge, jacuzzi, bassin d’eau froide, espace jeu pour enfants, espace bien-être (massage et soins de beauté), cours d’aquagym et d’aquabike. En été, ce centre aquatique ouvre un bassin extérieur avec toboggan géant, tourbillons, couloirs de nage et espace bébé qui ravit les randonneurs ou les adeptes de farniente.
Le village bénéficie d’une ambiance festive, avec des animations ludiques, des descentes au flambeau, des commerces, un cinéma, des restaurants et une discothèque.
Un bus assure la navette entre Montchavin et son voisin Les Coches, village qui offre autant d’activités et la même vue imprenable sur le majestueux Mont Blanc. Tous deux méritent amplement leur label de village « Famille Plus » par leur charme, leur authenticité et l’éventail des activités proposées, en hiver comme en été.
Montchavin est aussi le point de départ de visites dans toute la vallée de la Tarentaise :
​
-
Le Parc National de la Vanoise avec ses animaux sauvages et sa flore préservée ;
-
Le circuit historique des églises baroques de Savoie ;
-
Le Col du Petit St Bernard et son élevage de chiens de la race éponyme, que l’on peut visiter ;
-
La ville de Bourg-St-Maurice, avec notamment ses commerces, sa coopérative de fromages de Beaufort et sa caserne de Chasseurs Alpins. A 3 km de là, le village de Seez abrite la magnifique fabrique artisanale de couvertures et créations en laine du pays, qui se visite aussi ;
-
En été : La descente de l’Isère (rafting, kayak et tous sports de rivière) ; le Parc National de la Vanoise ; la plage du plan d’eau de la Base de Loisirs d’Aime.
Venez faire le plein d'émotions en famille ou entre amis !